Ecole Notre Dame

Commune de Portsall

Après la célébration du Carême, le mardi 22/03, les élèves de l’école Notre Dame du Mont Carmel ont reçu Marie Annick Chapron de l’association Pour un Sourire d’ Enfant.

Pour un Sourire d’Enfant : c’est le nom d’une association française qui intervient au Cambodge depuis 22 ans. Son but est de sauver les enfants les plus déshérités, notamment les enfants chiffonniers des rues de Phnom Penh qui tentent de survivre dans d’horribles conditions.

Pour un Sourire d’Enfant, c’est avant tout l’aventure extraordinaire qu’a osée entreprendre un couple de retraités, Christian et Marie France des PALLIERES que certains d’entre vous ont pu découvrir dans le film-documentaire « Les pépites » sorti au cinéma en 2016.

Partis de rien, et grâce à une mobilisation exceptionnelle, ils ont permis - avec toute une équipe - de sauver des milliers d’enfants. Aujourd’hui, plus de 6.000 enfants sont pris en charge : nourris, soignés, protégés, scolarisés mais aussi formés à un métier pour qu’ils soient définitivement sauvés de la misère.

Les élèves de l’école Notre Dame s’associent à ce projet en organisant une collecte de dons : cartables, trousses, matériel scolaire et matériel ludique pour les jeunes enfants. Tous ont été intéressés et émus par la comparaison de vie des écoliers français et khmers et le récit de cette aventure humaine.

téléchargement