Ecole Notre Dame

Commune de Portsall

Le vendredi 14 juin, les élèves de CM1-CM2 se sont rendus au Muésée Mémoires 39-45 de Plougonvelin.

 

Avant de terminer les leçons d'histoire de Mr Venet, les élèves ont pu découvrir en vrai les faits et décors de la Seconde Guerre Mondiale.

 

 

IMG 1922  IMG 2213

 

 

C'était l'occasion d'observer, d'apprendre et de vivre à travers les récits, anecdoctes et objets de l'époque :

 

Les élèves sont descendus dans le blockhaus par un escalier assez étroit, il fait frais dans les couloirs car les murs du blockaus sont très épais et il y a peu de place pour circuler.

 

Nous arrivons dans une pièce qui retrace la vie des allemands dans cet endroit : 25 soldats y sont confinés et seul le chef a le droit à sa chambre individuelle :

 

IMG 2217    IMG 2250  

 

Les enfants déambulent dans le blcokhaus et découvrent des scènes de vie quotidenne, des lieux connus comme la salle de bain, dans laquelle il peuvent observer des marques de produits existants encore.

 

 

IMG 2262     IMG 2279

 

Ils ont un questionnaire et doivent chercher grâec à un code couleur des réponses.

 

L'animation qui a le plus marqué les enfants c'est la reconstitution d'une nuit de bombardements dans une cave.

 

Nous devons lancer une animation grâce à un ordinateur et rentrer tout de suite dans une pièce transformée en cave : il fait noir, des mannequins sont installés, le lustre bouge et la voix d'une jeune-fille de 16 ans habitant Brest nous explique durant l'animation qu'elle doit se terrer dans cette cave le temps des explosions.

 

Elle avait prévu de sortir avec ses copines mais raconte qu'elle passe souvent du temps dans cet abri. La lumière s'éteint puis se rallume, laissant une atmosphère stressante.

 

Les élèves ont peur car on entend les alarmes et on distingue derrière les volets les élcairs produits par les explosions.......

 

IMG 2251    IMG 2270

 

Cette animation est très réaliste et les enfants comrpennent aussi que ce n'est pas un jeu vidéo, cette scène a véritablement existé.

 

Nous continuons notre visite et arrivons tout en haut du blockhaus.

 

 

 

Nous terminons notre matinée par le pique-nique puis rentrons à l'école.

 

Merci pour l'accueil sur le site!! Nous avosn reçu une BD sur le débarquement pour continuer notre étude!!!

 

Plus d'infos :https://www.letelegramme.fr/soir/seconde-guerre-mondiale-un-musee-de-la-memoire-en-2017-a-brest-26-05-2017-11529462.php