Ecole Notre Dame

Commune de Portsall

Le vendredi 14 juin, les élèves de CM1-CM2 se sont rendus au Muésée Mémoires 39-45 de Plougonvelin.

 

Avant de terminer les leçons d'histoire de Mr Venet, les élèves ont pu découvrir en vrai les faits et décors de la Seconde Guerre Mondiale.

 

 

IMG 1922  IMG 2213

 

 

C'était l'occasion d'observer, d'apprendre et de vivre à travers les récits, anecdoctes et objets de l'époque :

 

Les élèves sont descendus dans le blockhaus par un escalier assez étroit, il fait frais dans les couloirs car les murs du blockaus sont très épais et il y a peu de place pour circuler.

 

Nous arrivons dans une pièce qui retrace la vie des allemands dans cet endroit : 25 soldats y sont confinés et seul le chef a le droit à sa chambre individuelle :

 

IMG 2217    IMG 2250  

 

Les enfants déambulent dans le blcokhaus et découvrent des scènes de vie quotidenne, des lieux connus comme la salle de bain, dans laquelle il peuvent observer des marques de produits existants encore.

 

 

IMG 2262     IMG 2279

 

Ils ont un questionnaire et doivent chercher grâec à un code couleur des réponses.

 

L'animation qui a le plus marqué les enfants c'est la reconstitution d'une nuit de bombardements dans une cave.

 

Nous devons lancer une animation grâce à un ordinateur et rentrer tout de suite dans une pièce transformée en cave : il fait noir, des mannequins sont installés, le lustre bouge et la voix d'une jeune-fille de 16 ans habitant Brest nous explique durant l'animation qu'elle doit se terrer dans cette cave le temps des explosions.

 

Elle avait prévu de sortir avec ses copines mais raconte qu'elle passe souvent du temps dans cet abri. La lumière s'éteint puis se rallume, laissant une atmosphère stressante.

 

Les élèves ont peur car on entend les alarmes et on distingue derrière les volets les élcairs produits par les explosions.......

 

IMG 2251    IMG 2270

 

Cette animation est très réaliste et les enfants comrpennent aussi que ce n'est pas un jeu vidéo, cette scène a véritablement existé.

 

Nous continuons notre visite et arrivons tout en haut du blockhaus.

 

 

 

Nous terminons notre matinée par le pique-nique puis rentrons à l'école.

 

Merci pour l'accueil sur le site!! Nous avosn reçu une BD sur le débarquement pour continuer notre étude!!!

 

Plus d'infos :https://www.letelegramme.fr/soir/seconde-guerre-mondiale-un-musee-de-la-memoire-en-2017-a-brest-26-05-2017-11529462.php

 

 

 

C'est dans le cadre des ateliers de regroupement d'adaptation proposé à certains élèves de l'école, que Marie-André LAMOUR et Stéphanie MORVAN ont proposé aux élèves ciblés et au reste du groupe-classe de CM1-CM2 de participer à un projet permettant de travailler diverses compétences: ''Et si on réalisait une BD?''
  • Vivre ensemble, 
  • Travail coopératif,
  • Ecriture et réalisation d'une BD
  • Travail au tour du dessin et de l'illustration
A partir des savoir-faire des élèves et de leurs compétences, les groupes de travail se sont vite formés et le travail d'écriture a pu commencer.
Chaque groupe a choisi son thème et a démarré l'écriture du scénario.
Un inventaire des compétences de chacun a été effectué pour savoir qui se sentait plus ''coloriste'', ''illustrateur'' ou ''scénariste''.
Sur les conseils précieux de Serge Monfort, auteur de la BD ''TOUPOIL'', les élèves ont dû élaborer une droite du temps sur laquelle positionner l'ensemble des ''épisodes'' de leur histoire.
IMG 1398
Les élèves ont reçu à l'école, le vendredi 15 mars de 14h à 15h, l'auteur Serge Monfort, habitant à Porspoder.
Durant 1 heure, il a pu montrer au x élèves comment partir d'une planche vierge et comment procéder par étape pour dessiner et arriver au crayonné.

Lire la suite : Vive la BD

                          affiche27 incorruptibles                      macaron 28

 

Jeudi 11 mai 2017, les élèves de CM1-CM2 ont participé à la médiathèque L'Odyssée, au 28ème vote des Incorruptibles.

 

Depuis septembre, 6 oeuvres ont été sélectionnées et proposées à la lecture aux enfants. Chacun a lu les livres à son rythme (individuel ou collectif).

 

Chaque élève a préparé et réalisé sa carte d'électeur et sa carte d'identité lui permettant de voter. Un enfant absent ce jour-là a même préparé sa procuration afin qu'un camarade vote pour lui. Nous avons donc pu travailler sur les valeurs transmises par la République (vote-démarche).

 

6 oeuvres ont été prêtées pour la lecture:

Lire la suite : Vote des Incorruptibles 2017

Chaque année, les élèves de CM2 et de sixième travaillent un chant en anglais. Ils se retrouvent pour répéter et pour la réalisation finale, un clip diffusé

sur le net.

Lien du clip musical : https://www.youtube.com/watch?v=li2u_c0w45c

Le 15/12 2015,le père Noël est venu dans la garderie et a offert un joli cadeau à toute l'école : une place de cinéma pour tous les enfants pour aller voir le voyage d'Arlo au cinéma.

Du coup, le 19/12/2015, nous sommes allés avec deux cars  au cinema le Bretagne, à St Renan.

CAM01547 r

C'est l'histoire d'un papa et d'une maman diplodocus verts qui ont pondu trois oeufs, dont un petit diplodocus, Arlo.

Les deux autres diplodocus travaillent tellement qu'ils ont pu tremper une patte dans la boue et mettre leur empreinte sur un mur en pierre ; C'es tle signe qu'ils ont accompli quelque chose.Mais Arlo,va-t-il réussir????la voyage arlo disney pixar uhd 06 arlo